-
Un film de Pierre Carles et Martin, sorti en salles de cinéma le 7 janvier 2009
98 minutes - France - 2008Peu de temps avant la mort de Georges Bernier, alias « professeur Choron », fondateur des journaux Hara Kiri et Charlie Hebdo (avec Cavanna), Pierre Carles, le dessinateur-réalisateur Éric Martin et le caméraman Eric Maizy filment Choron.
Tout démarre en 2003 lorsque Martin, qui vient de dessiner l’affiche de « Volem rien foutre al païs », propose à Pierre Carles de réaliser un documentaire sur « le prof ». Martin avait collaboré avec Choron à la fabrication de son dernier livre Tout s’éclaire . Il lui avait également confié une rubrique dans le journal satirique Zoo dont il était le rédacteur en chef.
On n’entendait plus beaucoup parler du professeur Choron à cette époque. Il avait été gommé de la photo de famille de Charlie Hebdo par Philippe Val, le nouveau directeur du journal. Il faisait aussi face à de graves ennuis de santé. Face à l’imminence de la mort de Choron, Carles, Martin et Maizy ont démarré le tournage du film, en autoproduction, au printemps 2003. Il s’est achevé en mai 2004, à Paris.Huit mois plus tard, Choron rendait l’âme. Muriel Merlin (3B productions) a repris alors la production du long-métrage. Le journaliste Xavier Naizet a été chargé de réaliser des interviews des anciens de Hara Kiri-Charlie Hebdo : Cabu, Cavanna, Nabe, Vuillemin, Wolinsky, sans oublier Philippe Val. Choron, dernière a été montré pour la première fois en public le 22 septembre 2006 au festival « Groland » de Quend-plage.
Alain de Greef, l’ex-directeur des programmes de Canal +, à l’origine de la censure de Pas vu à la télé, est présent à l’avant-première du film. Pierre Carles s’en aperçoit juste avant le début de la projection...
-
Pas de Choron chez Soral
Le gourou d’E&R vu et prisOù comment une tentative de récupération tombe à l’eau…
-
Pas de Choron au mk2 Beaubourg
À propos de la non-programmation par mk2 de « Choron, dernière », un échange de courriels…
-
Choron dernière : Des dessins
Vuillemin, Lefred-Thouron, Lindingre, Berth, Willem, Faujour
-
Choron dernière : cinq extraits
À l’époque où Georges Bernier, alias le professeur Choron, en était encore le directeur de la publication, Hara-Kiri et l’Hebdo (...)